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Une école de l'Université de Lorraine

Licence professionnelle COSLI

Programme pédagogique

Le premier semestre est constitué de 7 unités d'enseignement (UE) :

Le second semestre se compose de deux UE :

Mise à niveau industrielle et tertiaire

  • Economie et Gestion Comptable (5h CM, 10h TD)
  • Mise à niveau Outils Informatiques (10h TD)
  • Approche Métiers Industriels et Tertiaires (5h CM, 15h TD)

Descriptif

Cette UE est destinée à préparer les étudiants issus de formations industrielles et tertiaires à se familiariser avec les caractéristiques des entreprises et établissements susceptibles de les employer et/ou de les accueillir pour leurs périodes professionnelles lors de la formation.

Elle permet d’uniformiser le niveau de connaissances de base essentielles pour les UE spécialisées, et inclut désormais une mise à niveau informatique (bureautique Word et Excel) nécessaire en raison de la disparité des capacités d’utilisation de ces outils.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir effectuer le tri de l’information
  • Réaliser un état des lieux des données utiles
  • Appréhender des connaissances transversales

Compétence directe visée par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"

Approche tertiaire de l'entreprise

  • Connaissances Structures et Fonctions de l'Entreprise (10h TD)
  • Droit des affaires (5h CM, 10h TD)
  • TDB Analytiques (5h CM, 5h TD)

Descriptif

Cette UE approfondit les connaissances liées à l’organisation d’entreprises du secteur tertiaire et notamment les relations interservices.

La matière Droit des Affaires traite l’environnement législatif des contrats de prestations, que les responsables de service sont amenés à traiter. Elle intègre une étude de cas de plusieurs heures, à mener en mode projet.

Le traitement des données analytiques et l’apprentissage de la construction des tableaux de bord constituent une base pour l’aide à la décision

Acquis d'apprentissage

  • Maitriser la lecture des données analytiques
  • Construire un tableau de bord analytique
  • Appréhender la notion de prévision et l’intégrer dans un outil budgétaire et un compte d’exploitation
  • Disposer des notions juridiques de base pour la gestion des contrats de prestations
  • Construire un cahier des charges

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision – Niveau 4 "Performant"
  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Utiliser outils et logiciels pour l’optimisation des flux amont-aval et retours – Niveau 2 "Débutant"

Approche industrielle de l'entreprise

  • Connaissance des Systèmes Industriels (9h TD)
  • Gestion de Production et Outil Industriel (5h CM)
  • AQSE (6h CM, 15h TD)

Descriptif

Cette UE approfondit les connaissances liées à l’organisation d’entreprises du secteur industriel et notamment les relations interservices. La matière Gestion de Production et Outil Industriel pose les bases d’une gestion de production industrielle.

La matière AQSE (Approche de la Qualité – Sécurité – Environnement) aborde les 3 fondamentaux de la qualité et de l’amélioration continue, les éléments de sécurité pour les personnels, les produits et les services, ainsi que le positionnement environnemental et écoresponsable qui s’inscrit dans la notion d’économie circulaire.

Acquis d'apprentissage

  • Maitriser les éléments du cycle de vie d’un produit afin de le positionner dans un Plan Industriel et Commercial (PIC)
  • Connaitre l’organisation des flux industriels
  • Sécuriser les flux industriels
  • Mettre en œuvre un poste de travail en milieu industriel
  • Appréhender la notion d’amélioration continue afin de l’intégrer dans des plans d’action

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision – Niveau 4 "Performant"
  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Utiliser outils et logiciels pour l’optimisation des flux amont-aval et retours – Niveau 2 "Débutant"

Communication et expression

  • TIC et Communication d'Entreprise (5h CM, 5h TD)
  • Langue vivante (Anglais ou Allemand) (30h TD)
  • Méthodologie du Travail Universitaire (5h TD)
  • Projet Professionnel (20h TD)

Descriptif

Cette UE a pour premier but de parfaire les acquis de langue de l’étudiant, et ce avec deux propositions, anglais ou allemand.

Deux axes sont abordés, pour moitié chacun de l’enseignement de langue : axe économique et axe professionnel, avec mise en situation professionnelle et jeu de rôle pour ce dernier.

Les outils de communication en entreprise (traditionnels ou nouvelles technologies) sont inclus dans la formation et serviront la nécessaire action transversale interservices.

Cette UE a pour second objectif d’informer et de préparer les étudiants au travail universitaire : règles des modalités de contrôle de connaissances, travaux de groupe, travail en mode projet, recherche bibliographique et exploitation des sources, méthodologie de rédaction des rapports, exercice d’entrainement pour les soutenances, et ce afin de construire avec l’étudiant des mises en situation professionnelles, d’envisager son propre projet professionnel et de savoir le valoriser.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir s’exprimer en français pour garantir une communication efficace et compréhensible par tous les collaborateurs
  • Savoir s’exprimer dans une langue étrangère pour garantir une communication sur le circuit global des opérations à mettre en œuvre
  • Appréhender et s’exercer avec les outils, méthodes et règles générales de communication à utiliser en milieu professionnel
  • Savoir déterminer et valoriser son projet professionnel
  • Savoir restituer à l’écrit et à l’oral le résultat des travaux universitaires demandés lors de la formation
  • Appréhender une application de ces outils dans le cadre du management en milieu professionnel

Compétences directes visées par l’UE

  • Mettre en œuvre le management des flux et des personnels de la chaîne logistique globale – Niveau 3 "Compétent"
  • Communiquer en se servant des registres d’expression en français et au moins une langue étrangère – Niveau 3 "Compétent"

Le logisticien et ses compétences techniques

  • Flux logistiques / Transversalité / Supply Chain Management (5h CM, 20h TD)
  • Logistique Interne et Pilotage des Flux (5h CM, 25h TD)
  • Management de Projets (15h TD)
  • Systèmes d'Information ERP EDI (15h TD)

Descriptif

Cette UE s’articule autour de l’acquisition des compétences techniques essentielles à la fonction de logisticien, dans le cadre de l’organisation des flux d’entreprises du secteur industriel et tertiaire.

L’étude des techniques d’exploitation en logistique interne (gestion des plateformes, gestion des stocks, dimensionnement des flux, …), le caractère transversal de la Supply-Chain, et les outils d’optimisation technologique (ERP, WMS, EDI, MRP, VSM, …) sont autant d’éléments qui participent à l’acquisition de trois compétences, dont deux en niveau "Performant".

Cette étude s’appuie également sur au moins deux études de cas réels, notées et menés en travail de groupe.

Le management de projet se positionne en outil étudié dans cette UE, afin de réussir la mise en œuvre de toutes les opérations incluant un management de personnel, un pilotage des groupes de travail en mode projet et l’organisation de plans d’action et d’optimisation des flux logistiques.

Les nouveaux outils technologiques (SC digitale, organisation 4PL, livraisons par drones, robots d’aides à l’ergonomie, …) font partie de l’acquisition des connaissances.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir cartographier les flux
  • Positionner et exploiter les compétences techniques et humaines dans la chaine de valeur logistique
  • Acquérir la connaissance nécessaire aux choix des moyens matériels et des outils
  • Concevoir les tableaux de bord opérationnels
  • Appliquer les décisions d’optimisation des flux physiques et d’informations
  • Intégrer les solutions possibles et faire le choix des réalisables
  • Concevoir les outils d’aide à la décision
  • Appréhender la notion d’amélioration continue afin de l’intégrer dans des plans d’optimisation

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision – Niveau 4 "Performant"
  • Mettre en œuvre le management des flux et des personnels et des personnels de la chaîne logistique globale – Niveau 3 "Compétent"
  • Utiliser outils et logiciels pour optimiser l’organisation des flux industriels – Niveau 3 "Compétent"
  • Utiliser outils et logiciels pour l’optimisation des flux amont-aval et retours – Niveau 2 "Débutant"

Le logisticien dans le contexte industriel

  • Outils pour la Conception des Systèmes de Production (5h CM, 25h TD)
  • Outils pour Optimisation de la Chaîne Logisique Industrielle (5h CM, 20h TD)
  • Conception - Dimensionnement des Flux Industriels (15h TD)
  • Stratégie Industrielle en Contexte Concurrentiel (15h TD)

Descriptif

Cette UE s’articule autour de la mise en œuvre des flux logistiques dans et autour de l’outil nécessaire au fonctionnement global d’un système de production.

L’enseignement portera sur les critères d’optimisation de ces outils : modélisation et résolution des problèmes industriels issus de la chaîne logistique, maîtrise des ratios de production, du temps total d’obtention et de la valeur ajoutée en flux industriel pour aider à la décision, … qui serviront au dimensionnement des flux.

Les enseignements de cette UE, utiliseront notamment des logiciels spécifiques tels que : Design Tools, Excel Solveur, Xpress IVE, IBM Cplex et ARENA.

Les concepts présentés s’articulent autour de contenus présentant de la programmation linéaire, la théorie des graphes, la théorie des jeux ou la gestion mutualisée des stocks industriels.

L’enseignement de cette UE veillera à ce que ces derniers fassent l’objet d’une analyse intégrée dès l’étape de la conception et qu’ils s’articulent sur des standards, de la flexibilité autour de ces standards, mais également prennent en compte la diminution de l’empreinte carbone spécifique du flux industriel.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir modéliser un problème de logistique industrielle
  • Organiser les compétences techniques et humaines dans la chaine de valeur logistique industrielle
  • Savoir positionner les points forts, les contraintes et les points d'amélioration nécessaires aux choix stratégiques de définition des flux
  • Connaître et exploiter les données spécifiques des coûts industriels
  • Maitriser la coordination entre approvisionnement physique amont, flux industriel de production et distribution physique en aval de la production

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision – Niveau 4 "Performant"
  • Mettre en œuvre le management des flux et des personnels de la chaîne logistique globale – Niveau 3 "Compétent"
  • Utiliser outils et logiciels pour optimiser l’organisation des flux industriels – Niveau 3 "Compétent"
  • Utiliser outils et logiciels pour l’optimisation des flux amont-aval et retours – Niveau 2 "Débutant"

Le logisticien dans un contexte de développement durable

  • Logistique et Qualité : Amélioration Continue (5h CM, 25h TD)
  • Logistique et Environnement, Éco-Conception, Logistique des Retours (20h TD)
  • Éco-Mobilité et Logistique du Transport Durable (10h TD)
  • Analyse des Performances Logistiques, Bilan Environnemental (5h CM, 25h TD)

Descriptif

Cette UE s’articule autour des choix alternatifs à réaliser ou à envisager dans le cadre d’une approche intégrant l’éco-responsabilité.

Organisation des flux liés au recyclage et à la valorisation, éco-mobilité, bilans environnementaux, gestion de parc de véhicules électriques et/ou hybrides, logistique urbaine et logistique des retours, sont des éléments qui participent à l’acquisition de quatre compétences. Cette acquisition s’appuie également sur une étude de cas réel, notée et mené en travail de groupe, et en mode projet.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir cartographier des flux mettant en œuvre des solutions éco-mobiles
  • Organiser les compétences techniques et humaines dans une chaine de valeur logistique axée sur les alternatives écoresponsables
  • Intégrer le management environnemental dans les choix stratégiques pour les organisations de flux
  • Organiser le transport dans une optique de développement durable
  • Aborder les solutions alternatives de livraison en milieu urbain
  • Connaître et exploiter les outils spécifiques d’une chaine logistique « verte »
  • Mettre en œuvre les réglementations spécifiques à l’environnement (REACH, bâtiments HQE, logistique collaborative et mutualisée...)

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Mettre en œuvre le management des flux et des personnels de la chaîne logistique globale – Niveau 3 "Compétent"
  • Intégrer systématiquement la réflexion écoresponsable dans la prévision et les actions logistiques – Niveau 3 "Compétent"
  • Utiliser outils et logiciels pour l’optimisation des flux amont-aval et retours – Niveau 2 "Débutant"

Projet Industriel groupe (Projet technique)

Descriptif

Le projet Industriel groupe (projet tuteuré), est effectué en cours de semestre 5 mais comptant pour le semestre 6, sur la base de 125 heures, pour lesquelles les étudiants sont libres d’organiser leurs travaux de rédaction, de recherche, et de fonctionnement en mode projet.

Des salles de travail sont mises à disposition des groupes qui traitent un sujet professionnel en rapport avec leur formation, à choisir dans une liste proposée chaque année par l’équipe de formation ou proposée par le groupe d’étudiants, sous réserve de validation par la même équipe pédagogique (afin d’éviter des sujets trop complexes ou avec un périmètre d’étude mal défini).

Un enseignant tuteur et nommé pour toute la durée du projet et des rendez-vous pédagogiques sont fixés entre l’enseignant et le groupe d’étudiants.

Un mémoire de projet est à réaliser et il doit comporter un résumé dans la langue étrangère choisie par l’étudiant

Ce projet s’articule autour de l’acquisition des compétences essentielles à la fonction de logisticien, dans le cadre de l’organisation générale des flux d’entreprises du secteur industriel et tertiaire

Acquis d'apprentissage

  • Savoir effectuer le tri de l’information
  • Réaliser un état des lieux des données utiles
  • Appréhender des connaissances transversales
  • Savoir s’exprimer en français pour garantir une communication efficace et compréhensible par tous les collaborateurs
  • Savoir s’exprimer dans une langue étrangère pour garantir une communication sur le circuit global des opérations à mettre en œuvre
  • Appréhender et s’exercer avec les outils, méthodes et règles générales de communication à utiliser en milieu professionnel
  • Savoir restituer à l’écrit et à l’oral le résultat des travaux universitaires demandés lors de la formation
  • Appréhender une application de ces outils dans le cadre du management en milieu professionnel
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Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les données logistiques en vue de leur exploitation analytique – Niveau 4 "Performant"
  • Concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision – Niveau 4 "Performant"

Projet Industriel individuel (Stage)

Le stage a une durée de 16 semaines et débute lors des vacances d'hiver universitaire.

Descriptif

Le projet Industriel individuel (stage), est effectué et compte pour le semestre 6, sur la base de 560 heures (16 semaines à 35 heures), pour lesquelles les étudiants doivent rechercher une entreprise d’accueil.

Le stage peut s’effectuer à l’étranger. L’équipe pédagogique met à disposition de la promotion toutes les offres de stage reçues dans la composante et concernant les thèmes étudiés dans leur formation.

Des points réguliers sont réalisés avec le responsable pédagogique ou le responsable de formation lors de leur recherche. Les étudiants auront bénéficié au préalable d’une approche pour l’organisation de la recherche de stage et d’une formation sur la rédaction de CV et de lettre de motivation pour cette spécificité de recherche de stage.

Le comportement en entretien pour l’obtention d’un stage est également étudié durant une séance de 3 heures dans le cadre de l’UE 504 Communication et expression.

Une base de données d’entreprises d’accueil est également tenue à disposition des étudiants.

Un enseignant tuteur et nommé pour toute la durée du stage de l’étudiant, et une visite en entreprise et des rendez-vous pédagogiques (en présentiel ou via technologies de visioconférences) sont fixés entre l’enseignant et l’étudiant.

Un mémoire de projet est à réaliser et il doit comporter un résumé dans la langue étrangère choisie par l’étudiant (un cahier des charges est remis à l’étudiant en cours de MTU – UE 504 Communication et expression).

Une soutenance orale de 20 minutes suivie d’un échange avec le jury de 20 à 30 minutes, jury composé de l’enseignant tuteur, d’un enseignant « candide » (qui découvre le travail réalisé au moment de la soutenance), ainsi que d’un représentant de l’entreprise d’accueil.

Acquis d'apprentissage

  • Savoir effectuer le tri de l’information
  • Réaliser un état des lieux des données utiles
  • Appréhender des connaissances transversales
  • Savoir s’exprimer en français pour garantir une communication efficace et compréhensible par tous les collaborateurs
  • Savoir s’exprimer dans une langue étrangère pour garantir une communication sur le circuit global des opérations à mettre en œuvre
  • Appréhender et s’exercer avec les outils, méthodes et règles générales de communication à utiliser en milieu professionnel
  • Savoir restituer à l’écrit et à l’oral le résultat des travaux universitaires demandés lors de la formation
  • Appréhender une application de ces outils dans le cadre du management en milieu professionnel
  • Acquérir la connaissance nécessaire aux choix des moyens matériels et des outils
  • Concevoir les tableaux de bord opérationnels
  • Intégrer les solutions possibles et faire le choix des réalisables

Compétences directes visées par l’UE

  • Synthétiser les donnees logistiques en vue de leur exploitation analytique
  • Concevoir des outils de pilotage et d'aide a la decision
  • Mettre en Œuvre le management des flux et des personnels de la chaine logistique globale
  • Integrer systematiquement la reflexion eco-responsable dans la prevision et les actions logistiques
  • Communiquer en se servant des registres d'expression en francais et au moins une langue etrangere
  • Utiliser outils et logiciels pour l'optimisation des flux amont-aval et retours
  • Utiliser outils et logiciels pour optimiser l'organisation des flux industriels

Candidats relevant de la procédure "Études en France"

Conscient que vos choix sont limités (et couteux), voici quelques raisons pour lesquelles votre candidature ne pourra pas être retenue :

  • Vous souhaitez continuer vos études au-delà de la licence professionnelle.

    Source de confusion et message peut-être erroné de la part des interlocuteurs "Campus France", le Master Professionnel n’est pas la suite d’une licence professionnelle. À ce titre, il ne vous sera pas possible de continuer à l’Université de Lorraine et l’ensemble des universités applique ces mêmes règles. Si vous souhaitez intégrer un Master, il vous faudra vous orienter davantage vers la licence "Sciences pour l’Ingénieur", Orientation "Mécanique - Génie civil", Parcours "Ingénierie mécanique matériaux - Génie industriel (I2M-GI)".

  • Vous êtes déjà titulaire (ou en préparation) d’un diplôme de niveau Bac +3 dans le domaine de la logistique.

    Bien que la logistique soit un domaine relativement vaste et que vous pourriez légèrement enrichir vos connaissances, nous privilégions l’accueil de candidat de niveau Bac +2 compte tenu de notre capacité d’accueil.

  • Vous n’êtes pas à l’aise avec la langue française.

    L’ensemble des cours sont dispensés en français. Pour vous permettre de suivre correctement les enseignements, nous imposons au minimum la validation d’un niveau B2 en français.

  • Vous fuyez les mathématiques.

    Cette licence professionnelle est centrée sur la logistique, mais plutôt orientée vers les sciences formelles. De ce fait, les mathématiques sont des outils qu’il vous faudra maîtriser ! Des notes trop faibles (ou un classement assez éloigné) seront rédhibitoires.

A contrario, votre dossier pourrait être valorisé par ces points complémentaires :

  • Vous avez un projet professionnel bien défini.

    Vous savez ce que vous voulez faire après l’obtention de votre licence professionnelle, indiquez-le dans votre lettre de motivation.

  • Vous avez la possibilité de faire un stage dans votre pays.

    La recherche de stage en France n’étant pas toujours simple, il vous est possible de le réaliser dans votre pays. Si vous avez des contacts avec des entreprises dans le domaine de la logistique, n’hésitez pas à les solliciter au plus tôt.

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