-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Formation et enseignements

Fonctionnement de la formation

Objectifs du séjour à Metz

  • Deux premières années dans l’université d’origine avec 80% d’enseignements analogues dans toutes les universités du réseau.
  • Compétences de base dans plusieurs domaines de l'informatique et des mathématiques.
  • Mise à l'aise avec au moins deux langues étrangères.
  • Familiarisation avec les thématiques européennes, telles que les thématiques historiques et culturelles.

Objectifs du séjour à l’étranger

  • Enseignements dans les universités partenaires.
  • Plus grand choix de spécialisations proposées par chaque université partenaire (certaines de ces spécialisations n’existant pas en France).
  • Meilleure intégration dans l’espace industriel européen.

Informations complémentaires vue par un de nos partenaires :

 

Les cours

Le cursus ECS en Informatique sera globalement analogue en L1 et L2 à celui effectué dans les universités partenaires, et sera différent notamment de celui des étudiants de Licence générale en informatique de la MIM.

Le cursus de l'ECS se décompose en deux années de « préparation » à Metz, suivie d’une année de Licence/Bachelor dans une autre université du réseau. Pour le Master (en cours de mise en place), première année dans l’université d’origine puis 2eme année dans une des universités du réseau. Le programme des trois premières années est présenté à titre indicatif (car susceptible d'être aménagé au cours du temps et en fonction des universités).

Les enseignements en 1ère et 2ème année

  • Vous pouvez les visualiser ICI
  • Chaque étudiant en L1 est encadré par un tuteur personnel. Ce tuteur s’intéresse à la progression de l’étudiant tout au long de l’année, et il est donc la personne à contacter en cas de besoin, pour des conseils ou de l’aide. L’étudiant doit le rencontrer dans la semaine qui suit son arrivée à l’université. D’autres rencontres devront être prévues tout au long de l’année.

Les spécialités en 3ème année et M1- ECS

Lors de la troisième année du cursus ECS, un stage de deux à six mois en entreprise doit être réalisé. Un rapport écrit devra être rendu, un membre de l’université se rendra sur le lieu du stage. Une présentation orale pourra être demandée par l’université.

Après Licence ECS: Master 2 informatique à Metz

Vous pouvez les visualiser ICI

Contact Service Relations Internationales de l'UFR MIM :

Rubrique: