-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Bourse Eiffel

Bourse Eiffel

La bourse Eiffel est un programme de bourses d'excellence développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et géré par Campus France.

Le programme de bourse Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Les domaines concernés à l’UFR MIM sont :

- Mathématiques et numérique

 - Sciences de l’ingénierie

Les candidats doivent être âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Chaque université française met en place sa présélection selon une procédure et des critères qui lui sont propres. Les candidatures présélectionnées sont par la suite soumises au jury de Campus France qui choisit les lauréats de la bourse.

 

La campagne 2022/2023 est close. La campagne 2023/2024 ouvrira en octobre 2023.

 

En attendant l'ouverture de la prochaine campagne, nous vous invitons à réunir les documents suivants pour constituer votre dossier : 

  • votre passeport (attention aux dates de validité)
  • votre curriculum vitae (CV)
  • Lettre de motivation/projet professionnel, rédigé en français (1 à 2 pages). Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future.
  • vos derniers relevés de notes depuis le baccalauréat ainsi que votre classement dans la promotion (si celui-ci n'apparaît pas sur vos relevés de notes, nous vous invitons à demander une attestation à votre établissement)
  • vos diplômes déjà obtenus
  • vos certificats ou diplôme de langue (français et/ou anglais) le cas échéant
  • Lettres de recommandation de référents académiques et professionnels pour une cadidature en Master
  •  

 

La procédure de sélection des candidats à la bourse Eiffel doit commencer un an avant la rentrée scolaire du master visé ou la mobilité doctorale. Par exemple, si vous désirez une bourse pour un 

programme commençant en septembre 2023, vous devez postuler en automne 2022. Vous pouvez donc déposer votre candidature pour un master en tant qu’étudiant de L3 n’ayant pas encore obtenu son diplôme de licence.

 

Pour rappel, la Bourse Eiffel est une bourse d'excellence et ne seront examinés que les dossiers dont les relevés de notes font état d'une moyenne générale supérieure à 15/20.

La bourse Eiffel est réservée aux étudiants de nationalité étrangère. Les candidats binationaux dont l’une des nationalités est française ne peuvent pas prétendre à la bourse.

Les étudiants étrangers désirant la bourse pour des études de master ne doivent pas être étudiant en France ou résider en France au moment de leur candidature. Les étudiants étrangers candidatant au niveau doctoral peuvent être en cours d’études en France, cependant ils ne seront pas prioritaires. De plus, il faut que leur doctorat soit en cotutelle/codirection avec une université étrangère.

 

 
Rubrique: